Nous savons depuis longtemps que de bonnes idées peuvent faire ou défaire le succès d’une entreprise ou d’un projet. Mais je suis souvent surpris de voir des entreprises qui ne s’engagent pas avec leurs clients grâce à l’utilisation de données.
Je parle de bien plus que de créer votre base de données pour envoyer vos newsletters mensuelles (bien que cela puisse être un bon moyen de rester en contact).
Ce qui manque vraiment à certaines entreprises, c’est une meilleure compréhension des clients. Qu’il s’agisse de se souvenir d’une commande de café préférée ou de réagir aux tendances en développement, cela peut faire la différence entre un retard ou une forte croissance.
C’est la différence entre deviner et connaître les performances de votre entreprise ou de votre produit – et de bonnes données sont la clé.
Lorsque vous pensez données, pensez plus qu’aux chiffres de vente ou aux marges bénéficiaires. Bien que ceux-ci puissent vous donner une bonne idée des tendances financières, votre entreprise ne devrait pas s’appuyer uniquement sur celles-ci. Plus les données sont bonnes, plus l’image que vous pouvez voir est claire et meilleures sont les opportunités d’y répondre.
je Je sais que c’est un peu tabou à mentionner, mais Cambridge Analytica a généré des informations assez extraordinaires à partir des données que les gens téléchargeaient sur Facebook – goûts, n’aiment pas, les endroits où ils s’étaient enregistrés ou les pages qu’ils avaient visitées.
« En fin de compte, de bonnes données facilitent votre travail – si vous savez qui sont vos clients, il est plus facile de s’engager avec eux et plus facile pour eux de donner des commentaires honnêtes et ouverts. »
J’ai vu une conférence TED l’autre jour sur la façon dont Facebook a affecté le vote sur le Brexit en 2016, et Cambridge Analytica disposait d’un nombre incroyable de 5 000 points de données sur 85 millions de personnes qu’ils pouvaient utiliser pour cibler des personnes ayant des tendances politiques particulières. C’est un truc puissant, et un bon rappel que les plus grandes entreprises là-bas ne sont pas dans le pétrole ou l’or, mais dans l’information – Google, Facebook et d’autres entreprises qui gèrent les données de manière importante.
Le scandale Cambridge Analytica a peut-être été négatif, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser les données de manière positive.
Considérez comment les données sont utilisées pour créer de meilleures expériences client. Nos expériences d’achat en ligne sont de mieux en mieux adaptées à nos habitudes. Pensez à la dernière fois que vous avez visité Amazon ou TradeMe – lorsque vous avez recherché, par exemple, une nouvelle voiture ou un nouveau vêtement, et que vous avez reçu d’autres annonces sous la rubrique « Les personnes qui aiment cet article, aiment aussi… »
Cela a personnalisé votre expérience de magasinage et vous a probablement permis de continuer à magasiner plus facilement.
Il y a une sorte d’image qui se construit à partir des habitudes d’achat, en reliant des personnes ayant des intérêts communs – puisez-en une, et vous en exploitez plusieurs. Au fur et à mesure que les entreprises développent de meilleurs algorithmes, elles peuvent mieux adapter les résultats qui vous conviennent – si vous recherchez des tapis, vous rénovez probablement, vous pouvez donc également être intéressé par la mise à jour de vos canapés.
Ou l’alternative : disons que vous ne commandez que des aliments sans gluten au supermarché, mais obtenez de la publicité sur votre fil d’actualité ou dans votre boîte de réception pour les aliments remplis de gluten. Cela semble un peu impersonnel, agence seo surtout lorsque des résultats qui reflètent vos habitudes sont disponibles et vous feront sentir bien plus bienvenus – et plus susceptibles d’acheter.
Alors, quelle est la différence ? Certains écoutent et créent de la compréhension, d’autres non (et prennent du retard ou sont appelés pour cela).
En fin de compte, de bonnes données facilitent votre travail – si vous savez qui sont vos clients, il est plus facile de s’engager avec eux et plus facile pour eux de donner des commentaires honnêtes et ouverts.
Savoir qui sont vos clients commence par les données. Les données en temps réel devenant plus rapides et plus présentes, il n’a jamais été aussi facile pour les clients de partager leurs réflexions – et pour vous de mieux comprendre leurs besoins afin de pouvoir offrir une meilleure expérience client.